top of page
_MG_8994.JPG

Initialement Juriste de formation et professionnelle du milieu bancaire, Fanny Crouet Schneider a été encouragée à se lancer dans la carrière lyrique par Janine Reiss, l’illustre chef de chant de Maria Callas. Elle a reçu une formation artistique complète (chant, violon, art dramatique) notamment au conservatoire régional de Strasbourg et à l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur d'art lyrique). Elle s’est perfectionnée ensuite vocalement à Munich auprès de Gerd Uecker (ancien directeur de la Bayerische Staatsoper) grâce à une bourse de l'Akademie der Musik Deutschland et  à Vienne auprès du chef d'Orchestre Niels Muus (Mozarthaus, Volksoper). Pour le répertoire baroque, elle reçoit les conseils de Jean-Paul Fouchécourt (Académie des Folies Françoises), Stéphane Fuget (Les Epopées), Claire Lefilliâtre, Marc Mauillon et Christian Girault (déclamation français baroque). Elle travaille la technique Alexander auprès d’Agnès de Brunhoff (CNSM, CFT Alexander), la technique vocale auprès de Valérie Guillorit (CNSM Paris et Conservatoire Royal de Bruxelles), et l’interprétation scénique auprès de Jeanette Aster (Canadian Opera Company) et Hans Nieuwenhuis (Opera Studio Nederland).

 Elle est par ailleurs lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : premier prix du concours de chant sacré de Paris présidé par Viorica Cortez, premier prix aux concours d’excellence en chant et d’art lyrique de la Fondation Bellan, premier prix au concours excellence des Maîtres du Chant Français, premier prix au concours excellence Les clés d’or, finaliste du concours FLAME aux côtés de Julie Fuchs et d’Alexandre Duhamel, et finaliste de l’ARMEL Opera Competition à Budapest en 2016.


Dotée d’un tempérament de théâtre, elle commence sa carrière en parallèle de ses études musicales avec les rôles pyrotechniques de colorature : la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart en de nombreuses productions en France (60 dates au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris dans une production sous le parrainage de Raymond Duffaut, sur la scène Nationale du Mans), à Rennes avec Medicis Productions, en concert à la demande d’Alain Duault, et à Munich (Steinway Haus).

Elle tient le rôle de la Fée dans Cendrillon à Paris (mise en scène par Didier Henry aux côtés d’Elsa Dreisig et de  Marie Perbost), le rôle-titre de Lakmé (scène nationale 61 et salle des concerts du Mans) et Dolores (Andalousie) au Grand-théâtre d’Angers. En 2016, elle se produit au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Canton dans l’Enfant et les sortilèges (rôles du Feu et du Rossignol). Depuis, elle a servi de nombreuses héroïnes viennoises (Franzi dans Sang viennois, Adèle dans la Chauve-Souris de Johann Strauss et Rêve de Valse) et Offenbachiennes, bicentaire oblige (Olympia et Fantasia l’Opéra de Tours -jeune public 2019- et Catherine dans le mariage aux lanternes à l’Odéon-Opéra de Marseille- en 2019 sous la direction de Jean-Christophe Keck.).

Sa voix diamantée évoluant vers plus de velours, on lui confie également des rôles tels que Frasquita dans Carmen (scène Nationale du Mans 2018), Flora et doublure du rôle-titre dans Traviata (scène Nationale du Mans 2019).

Agile et riche en couleurs, sa voix est à présent idéale pour  le répertoire baroque (Vivaldi, Hasse, Bach, Rameau et particulièrement Haendel), classique (Haydn, Mozart, Gretry...) et belcantiste (Verdi, Donizetti, Bellini, Rossini). Elle tient notamment le rôle de l’amour dans Orphée et Eurydice (Gluck / Berlioz) sous la direction de Jean-Walter Audoli au théâtre de Troyes, chante sur scène des extraits de l’Anima del filosofo de Haydn (rôle de Genio), et en concert des extraits de Guilio Cesare (Cleopatra), d'Almira de Haendel (Edilia). Elle se produit en soliste dans le Messie de Haendel à Paris sous la direction de Laurence Pottier dans la cantate BWV 199 de Bach à la Chapelle de l’Oratoire au Mans. 

En 2021, elle se produit en concert à l'Opéra de Massy dans un extrait de la Sonnambula (rôle de Lisa), et en concert au festival Pézenas Enchantée, dans le cadre de la masterclass d'Annick Massis dans la scène de folie de Lucia di Lammermoor. Elle se perfectionne auprès de Mariella Devia en décembre (masterclass). Elle créée un duo avec la harpiste Iris Torossian avec laquelle elle se produit en récital dans un répertoire de mélodies françsaises (Fauré, Debussy, Hahn) . Elle est enfin soprano solo dans le Requiem de Mozart à Paris sous la direction de Frédéric Loisel.

En 2022, elle tient le rôle-titre d'Agrippina de Haendel  à Vendôme (direction Amaury du Closel, mise-en-scène Elisabeth Baz). Elle a été choisie par Isabelle Aboulker pour la création d'un  nouveau conte lyrique et se produit en concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Massy sous la direction de Constantin Rouits dans des extraits des plus beaux opéras de Mozart (Fiordilidgi, Susanna, Papagena, Servilia, Vitellia). Elle est Sylvabelle dans l'Auberge du cheval Blanc au théatre de Troyes sous la direction de Louis-Vincent Bruère et participe aux concerts du CALMS à l'Opéra d'Avignon (La Charmeuse dans Thäis de Massenet), et tient le rôle de la Baronne dans la Vie Parisienne au Festival d'opéra du Grand Sud, où elle chante aussi en concert des extraits de la fille du Régiment de Donizetti. Elle tient le rôle d'Eurydice dans Orphée aux enfers (Offenbach) en 2022 au Couvent des Jacobins (mise-en-scène Julien Ostini, direction Benoît Jean) à Rennes et y chante le rôle de Despina dans Cosi fan tutte en 2023. Elle chante également les rôles de la Reine de la Nuit (Mozart), de Rési (Valses de Vienne), de Guadalena (La Périchole) et de Leoena (Belle Hélène avec l'Orchestre Colonne) au cours de la Saison 2022/2023, et se produit au Festival Bergedorfer Musiktage à Hambourg dans un programme de musique française (scène de folie d'Ophélie d'Hamlet d'Ambroise Thomas). En 2023/2024, elle est, entre autres, Hélène dans Rêve de Valses de Straus et Adele dans la Chauve-Souris de Strauss. Elle donne un récital consacré à Kurt Weill avec son partenaire le pianiste Jean-Christophe Rigaud. Accompagné de ce dernier et du ténor Artavazd Sargsyan, elle se produira en récital à la Laeiszhalle de Hambourg. En collaboration avec l'ensemble baroque Il Groviglio, elle prépare un programme de musique sacrée (Alleluia!) et un programme consacré aux héroïnes des opéras de Haendel. Fin 2024, elle chantera le rôle-titre de La Traviata de Verdi.

Sensible et attachée à des formes musicales plus intimistes, elle se produit régulièrement en récital (Salle Cortot, Salle Gaveau, en partenariat avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat, à la Maison de la Musique de Budapest). On a pu l'entendre en de nombreux festivals : Festival des Forêts, Musicamparts, Festival Notes d'Ecumes, Festival de Valence,  Nancyphonies, Les Automnales du Mans, les Soirs d'été du Mans, Septembre musical de l'Orne, Le Classique c'est pour les Vieux, La Folle journée de Nantes.

Son enregistrement de l’intégrale des mélodies pour voix seule de Léo Delibes avec le pianiste Artur Avanesov (préface Alain Duault) pour  le label Suoni e colori est salué par la critique et reçoit en 2015 l’Orphée d’Or, plus haute distinction de l’Académie du disque lyrique. En 2019, à la demande du festival des Forêts, elle chante en première mondiale la célèbre Dictée de Mérimée mise en musique par Isabelle Aboulker.

 

Artiste engagée, elle se produit en récital au profit d’associations caritatives (notamment Autisme Genève en 2019). Elle s’engage également pour rendre l’opéra plus accessible au jeune public au sein du programme Opéra Buissonnier. Elle co-créée en 2019 un opéra pour bébés basé sur les résultats de nombreuses études scientifiques et mène des expérimentations (-concluantes-) en partenariat avec le réseau Doudou Crèches.

 

En 2015, elle a enregistré le célèbre Duo des Fleurs pour le film « Marguerite » de Xavier Giannoli et a prêté également sa voix à l’actrice Catherine Frot (césar de la meilleure actrice 2026) dans un extrait de Norma de Bellini

bottom of page